Réaliser une vidéo de mariage réussie nécessite de maitriser techniques et savoir-faire mais aussi de savoir prendre du recul. Ne pas « avoir la tête dans le guidon », un état d’esprit qui nous habite à chaque instant. Alors pour vous permettre à vous aussi de prendre le recul nécessaire, nous avons décidé, le temps d’un article, d’ouvrir notre blog à un journaliste web à qui nous avons demandé de nous interviewer.

Une manière pour nous de mieux nous définir et pour vous de mieux nous connaître.

 

Bonjour Didier et bravo pour votre démarche. Pouvez-vous en deux mots nous raconter votre parcours ?

Bonjour. Pendant 20 ans, j’ai été cadre technique dans les industries graphiques. Un métier passionnant et exigeant, dans lequel j’ai appris la précision, la minutie mais aussi la maitrise de soi. Il fallait alors être très réactif et toujours à l’écoute des clients.  Et cette profession m’a permis de me lancer, il y a une dizaine d’années, dans la création de mon entreprise, une passion de la photo et de la vidéo devenue désormais mon quotidien.

 

CapDiffusion Vidéo, votre entreprise, quelle est son actualité en 2017 ?

L’année s’annonce plutôt bien puisque j’ai presque bouclé le planning de l’année en ce qui concerne les films de mariage. Il faut préciser, que je refuse de faire plus de 2 mariages par mois. Multiplier les mariages me contraindrait de déléguer certaines tâches et ça, je me le refuse. Comment réussir un montage lorsque l’on n’a pas assisté à la cérémonie, comment retranscrire les émotions lorsque l’on ne les a pas ressenties, …. Deux mariages par mois donc mais bien d’autres réalisations en cours, en préparation ou en projet.

Des films pour nos communes, mais aussi un grand partenariat avec une compagnie théâtrale du Var déjà engagé, un projet pour le festival d’Avignon et un second projet dans le cadre d’une  belle action caritative pour la région …

Vous savez, je suis passionné par mon métier et la richesse qu’il représente, alors des projets j’en ai beaucoup et petit à petit, ils prennent forme.  

Pourquoi vouloir filmer le bonheur des autres ? N’est-ce pas un peu frustrant à la longue ?

Pas du tout, et c’est même tout l’inverse. Mon bonheur dans mon travail réside dans ces visages, que j’immortalise sur mes films de mariage. Chaque mariage est unique, et je peux vous affirmer que lorsque les jeunes mariés laissent échapper une larme lors du premier visionnage de mon travail, c’est la plus belle récompense, que l’on peut m’offrir. Se souvenir pour les jeunes mariés, leurs enfants ou leurs amis, bref être un peu leur mémoire, voilà mon rôle de cinéaste professionnel. Alors aucune frustration mais que du plaisir et du bonheur.

Des projets en pagaille, des vidéos de mariage et CAPDIFFUSION Vidéo propose aussi des films d’entreprise ? N’est-ce pas deux métiers différents ?

Non, ce sont deux univers différents, deux approches qui ne se ressemblent pas mais mon travail est le même dans la technique ou les moyens utilisés tout du moins. Aujourd’hui la vidéo est devenue un support de communication plébiscitée par les consommateurs comme par les entreprises, et répondre aux demandes de ces dernières me passionne également.

Comment réussir à convaincre un prospect de devenir client, comment traduire l’excellence et le savoir-faire d’une PME locale, …. Toutes ces problématiques sont passionnantes, et contrairement à une vidéo de mariage, le film corporate ou la vidéo marketing peuvent et doivent s’écrire en amont. C’est une autre façon de travailler mais le plaisir et la passion sont intacts.

Quels sont vos projets dans 1, 5 et 10 ans ?

Les innovations sont si nombreuses qu’il est difficile de prévoir. Aujourd’hui, la vidéo et la photo se révolutionnent à tout instant. CAPDIFFUSION Vidéo travaille déjà en image 4K ou ultra HD. La qualité est au rendez-vous c’est certain, et avec le 4K la palette des couleurs supplémentaires offre des possibilités extraordinaires.

On parle déjà du 5K et de la 3D. Alors dans 5 ou 10 ans, qu’en sera-t-il ? Impossible à prévoir. Quoi qu’il en soit, une chose ne changera pas : me faire plaisir et offrir du plaisir à mes clients, que ce soit en 3D ou pas, avec ou sans drones, avec une autre certitude : dans 10 ans, les jeunes mariés de 2017 prendront toujours autant de plaisir à revoir leur film de mariage, et ça croyez-moi c’est mon plus beau cadeau.

Merci Didier pour votre gentillesse et nous vous souhaitons bonne chance dans tous vos projets. Nous ne manquerons pas de revenir vous interviewer à nouveau dans quelques mois

.Eric rédaction .

Logo de Capdiffusion Vidéo, vidéaste en Vaucluse - Mariage, événementiel, institutionnel, vidéo d'entreprise

Share This