Combien va couter au client une vidéo de mariage ? 

Entre 1000 et 2000 euros voir plus … mais lisez ce texte jusqu’au bout et vous obtiendrez une réponse.   

Il ne se passe pas une journée sans que je reçoive un coup de fil ou un mail avec la simple question, combien coute une vidéo de mariage ? La question est légitime bien entendu, financer un mariage représente un gros investissement, mais je ne peux répondre comme cela et me refuse à l’envoi d’un simple tarif numérisé. pourquoi ? Tout simplement parce que tout doit être expliqué afin de rassurer les mariés.     

Le prix d’un film de mariage, investir sur un souvenir inoubliable

De ce fait Je me suis posé longuement la question sur le tarif que les mariés serait prêt à mettre, afin de graver à jamais un souvenir unique et impérissable et je sais de quoi je parle car je fais de la vidéo de mariage depuis plus de 10 ans.  Mais je n ‘ai pas de réponses précises à cette question. En revanche, je sais exactement et précisément combien cela me coute en termes de temps, d’investissement, d’énergie, …. Et n’est-ce pas aussi ce qui constitue le prix à payer pour un film de mariage à la hauteur des attentes des futurs mariés ?

J’ai commencé par me mettre dans la peau des mariés et je me suis posé le fameux quoi, qui, ou, quand, comment, combien et pourquoi une vidéo de mariage. Que veulent les mariés, qu’attend-il de leur vidéo ?

La raison principale d’une vidéo de mariage, au même titre que les photos, c’est de conserver un souvenir de l’un des plus beaux jours de leur vie, tant pour eux que pour leurs parents, enfants et petits-enfants,… Le film de mariage permet aussi aux mariés de pouvoir voir tout ce qu’ils n’ont pas pu vivre au cours de cette journée. ,   .

Alors je ne vais pas rentrer par une réponse bateau comme « un certain prix » non je vous rassure et en même temps difficile de faire un devis sur ces quelques phrases mais continuons, car j’ai besoin de vous expliquer comment je travaille.   

Vidéaste de mariage, une profession aussi exigeante que passionnante

Tout commence le plus souvent  par un échange verbal au téléphone, ou un mail.  Je vous conseille ensuite   une visioconférence, afin de pouvoir mettre un visage sur une voix ou sur un nom, autant pour les mariés que pour moi, professionnel de la vidéo de mariage. Cela se poursuit avec une rencontre physique, un incontournable. Chez les futurs mariés ou dans un bar, c’est le moment où nous pouvons enfin nous comprendre. C’est à ce moment-là, que je commencer réellement à vous connaitre :      plutôt  Rock en Roll,  ou romantique, envie d’un mariage de luxe ou à la recherche d’une organisation champêtre, …

Comment installer un feeling et un climat de confiance avec vous ? j’ai besoin d’une rencontre physique, nous allons être ensemble 18 heures minimum, voir plus lorsque je vous accompagne avant ou après l’organisation même du mariage.   

Alors combien vais-je payer pour ma vidéo de mariage ?

C’est souvent la première question que vous allez me poser et pourtant bien d’autres méritent d’être creusées : comment je travaille ? Quels sont les moyens techniques ? Quel type de film de mariage souhaitez-vous ? ….

Mon maitre mot authenticité. Pour ce qui me concerne chaque mariage est différent, par ma façon de filmer mais aussi par le matériel utilisé.  Vous suivre pendant les préparatifs, être présent le lendemain du mariage, …, Mais il faut aussi apprendre à réagir face aux ….imprévus. L’anticipation, les futurs mariés vont apprendre à composer avec. Et croyez-moi, en tant que vidéaste professionnel, j’ai appris à faire de cette gestion d’imprévus un impératif. 
Déjà avant de partir, soit la veille, voir 48 h avant, faire un check-up de son matériel, puis je liste tous les besoins (carte mémoire, batteries en quantité suffisante, micro, appareils boitiers vidéo etc..) et veille à doubler chacun de ces équipements en cas de panne, perte, dégradation, …

Ensuite l’anticipation passe aussi par la maitrise du déroulé de la journée. J’ai l’habitude, quand cela est possible, de superviser les lieux (mairie, église, salle de mariage, …). En fait, l’objectif consiste bien à vous laisser profiter de cette journée si importante pour vous, et de travailler en toute autonomie. Et cette rigueur et ce professionnalisme, cela ne s’improvise pas mais se travaille.

Ensuite se pose la question du film de mariage en lui-même. Sous quelle forme va-t-il être présenté (clé USB, DVD, …) ? Quelle ambiance ou atmosphère souhaitez-vous pour ce film ? ….

Un premier jet du film monté vous est présenté sous 15 jours, avec la possibilité d’éventuelles modifications. Bien évidemment, je prends soin de demander les musiques à inclure aux jeunes mariés, des musiques qui peuvent alors être insérés sur une partie ou une autre du film de mariage (préparatifs, cérémonie, repas, …). Lorsque la vidéo de mariage est validée, je crée alors le support personnalisé, choisi par les mariés eux-mêmes.

Quelle durée pour un film de mariage ?

En général, un film de mariage dure entre 30 et 60 minutes.

Le plus souvent, j’explique aux futurs mariés, que la durée du film de mariage sera comprise entre 30 minutes et une heure. Cela va dépendre de la richesse de la journée et des émotions à retranscrire. Le plus souvent, j’accompagne mes devis d’un second film plus court, appelé également Teaser qui dure entre 3 et 5 minutes. Naturellement ce teaser offre une vision condensée du mariage mais peut séduire vos proches et vous-mêmes.

Comment le vidéaste de mariage gère-t-il votre organisation de mariage ?

Filmer les préparatifs du mariage demande beaucoup d’organisation. Jongler entre le salon de beauté pour madame, le salon de coiffure pour monsieur, la salle de mariage que les fleuristes peuvent déjà s’empresser de décorer, … Il ne faut rien oublier, et cela se prépare en amont (Souvenez-vous comme je vous ai précisé que nos différentes rencontres étaient essentielles).

Il faut aussi filmer la mariée dans sa robe, les préparatifs avec les témoins, la famille, les parents, …. Capter l’émotion de ces préparatifs est un premier pas.

Quel matériel professionnel pour un film de mariage réussi ?

Capdiffusion Video filme en 4 K avec un matériel professionnel exclusivement de la marque  Sony,  comme les boitiers A7 plein format vraiment adaptés pour les basses luminosités et ne nécessitant pas de  rajout de lumière d’appoint genre flash. Question discrétion, c’est l’idéal surtout dans les églises notamment.   

Si j’ai investi plusieurs milliers d’euros dans ces boitiers vidéos professionnels, c’est pour garantir une qualité optimale aux futurs mariés. Sans critiquer les films de mariage réalisés avec un simple iPhone ou le dernier Samsung, j’insiste sur le fait qu’on ne parle vraiment pas de la même chose.

La cérémonie de mariage, un temps fort du temps de tournage

Comme je vous l’ai dit précédemment nous ne filmons que l’essentiel. Votre montage doit donc rester dynamique, et pas planplan ou vidéo à tonton des années 70 … 😊

C’est pourquoi j’incite souvent les mariés à choisir l’option deux cadreurs, afin de pouvoir multiplier les plans, et de capter toutes les émotions différentes ressenties. Un cadreur au fond de l’église et le second derrière le cortège par exemple….  Bien sûr que cette option représente un coût financier (250 €), mais elle est vite oubliée quand on voit le résultat, et le dis sur la foi des propos des mariés, que j’ai déjà accompagnés depuis plus de 10 ans.

Les cérémonies sont des moments forts à filmer, et lorsque le cortège prend la direction de la salle de mariage, je conseille souvent aux mariés de s’arrêter dans un lieu insolite pour quelques photos (mais aussi un petit film) originales et décalées. Une vidéo de mariage doit aussi représenter ces instants de folie, de lâcher-prise, ….

Faut-il choisir un photographe de mariage et un vidéaste professionnel ?

Bien que je puisse revêtir la casquette de photographe, je suis avant tout un vidéaste professionnel.

Certains prestataires vont vous proposer de la vidéo et de la photo et je n’ai pas de soucis avec ça. En revanche, je préfère travailler en binôme avec un photographe de mariage, dont je connais les habitudes et les manières de travailler. Car photographe et vidéaste n’ont pas les mêmes exigences et les mêmes contraintes, et les deux doivent donc collaborer en bonne intelligence. Alors quand je peux travailler avec le photographe de mariage avec lequel je travaille depuis si longtemps, c’est un véritable plaisir pour nous deux mais aussi la garantie pour les mariés d’un résultat optimal.

Et la soirée de mariage, une autre ambiance à retranscrire en vidéo !

Un fois avoir filmé le cocktail, nous cherchons toujours des images surprenantes avec les enfants, bien repérer la famille, parents frères et sœurs, témoins etc. …  nous allons arriver très vite à l’entrée des mariés, un moment tant attendu de tout le monde. C’est la fête , et l’ambiance est détendue.  De mon côté je revois mes réglages boitiers pour les basses lumières puisque  je travaille en manuel et pas en automatique, utiliser mon stabilisateur Gimbal , préserver  et changer les cartes des enregistrements du début de journée et ne pas tout mettre sur une même carte mémoire  en cas de souci on perd tout,  …. (Je vous ai déjà expliqué que l’anticipation était essentielle).

Entrée de mariés, ouverture du bal, la jarretière, la pièce montée, …. Tous les moments sont importants, et là encore, les rencontres préalables avec les mariés me permettent d’être autonomes en sachant exactement ce qu’il faut montrer…..

Vidéaste professionnel, un prestataire de confiance

On en revient alors au prix du film de mariage. Une rapide recherche sur Internet vous prouvera que vous pouvez trouver une offre pour quelques centaines d’euros. Certains prestataires vous proposent même films et vidéo en même temps.

Pour moi, il va être difficile de vous conseiller même si je peux vous donner deux conseils :

  • Renseignez-vous et regardez les films de mariage déjà réalisés par le prestataire,
  • Ne décidez de travailler qu’avec un vidéaste expérimenté. Un professionnel avec un numéro de siret. Je vous l’accorde, ce n’est pas une garantie de qualité mais au moins une garantie de sérénité. Si je me casse une jambe deux semaines avant votre mariage, vous savez qu’un remplaçant prendra la relève et ne vous « plantera » pas ….

Vidéo de mariage ou film événementiel autour de votre mariage ?

Vous l’avez compris la façon de tourner une vidéo est important et il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton REC. il faut raconter une histoire

En général je ne parle pas à un client, sauf s’il connait mon métier ou s’il me le demande, de technique. Je ne parle pas de shutter, de codec, de cadences images, que je filme et pourquoi en 50,110 images secondes et non en 25. Je ne parle pas de 4K, de ralenti, comment je maitrise les mouvements de caméra ou de prise de son. 

C’est comme une recette de cuisine, une pizza avec une mauvaise pâte et sans gout je dois savoir cuisiner le tournage mais aussi le montage   mettre les bons ingrédients, avoir de bons ustensiles l’un ne va pas sans l’autre si je veux de belles vidéos rythmées et passionnantes à la fois. 

Combien de temps pour monter un film de mariage ?

Dans la majorité des cas, j’essaie de tout synchroniser en une semaine. Être en accord avec les changements de plans, superposer les musiques choisies en fonction des désirs des mariés et si on parle de colorimétrie, je travaille sur une colorimétrie dite cinétique. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement, mais le résultat est sans appel. On me choisit parce que l’on aime mon rendu, un peu romantique et sensuel à la fois et j’ai une sainte horreur des colorimétries trop flashy. Le mariage est un rêve pour les mariés et doit rester un rêve à l’image.

Alors à la fin de la lecture de ce billet, vous restez avec la même question en tête : « Combien va me couter ma vidéo de mariage ? ». Vous avez compris que tout est personnalisable et adaptable, et que je ne peux vous donner un budget précis. Pour vous donner un ordre d’idées, dites-vous que pour un budget de 2.000 € TTC, vous pouvez obtenir une vidéo complète avec toutes les options possibles. Mais pour avoir un devis précis, détaillé et gratuit, le plus simple reste de me ….demander.( [email protected])

   

Share This