Video pour les viticulteurs

   TERRES ET VIGNOBLES

                                                    Où se mêlent secrets et coin de Paradis

VIGNOBLES

Région du Beaugolais, Bordeaux, Bourgogne Languedoc ou  Provence…

Merveilleux Cépages Syrah, Mourdevre, Grenache ou Cabernet .

Sols bruns, argileux ou pierreux  qui nous donne des  propriétés organoleptiques.

                             

TERROIR

  Vigne en coupe  Guyot, Chasselas, Gobelet ou taille  en lyre ou en forme de U .

  J’ai décider de dédier cette page  à ce noble métier apparu il y a plus de 10 s iècles

   Pouvoir et impact d’une vidéo pour les viticulteurs.

 

La vidéo pour les viticulteurs est de créer avec les clients des liens émotionnels et moi défenseur de nos terroirs  quoi de plus parlant que le vin.

Je me suis aperçu, quand bien même cela se démocratise, peu de vignobles se différencient par cette technique de communication, avec vous je vais être un pionnier, ensemble nous allons se  démarquer de vos concurrents, avec ce support  vos clients se souviendront beaucoup plus de vous.  Par le biais de nos images vous allez mettre en avant vos  espaces naturels, mettre en avant à la fin de l’hiver  le débourrement de vos bourgeons, la taille de la vigne, par nos images drone vous allez sublimer vos  vignobles, expliquer votre savoir-faire comme le processus des assemblages de cépages, la technique d’une cuvaison, séduire vos clients à découvrir votre vin et ses arômes pour l’ impliquer dans une dégustation prêt d’une barrique , et là enfin  vous transmettrez une expérience différente et unique à vos clients.

 L’image à un impact incontournable et  totalement efficace: grâce a la vidéo, vous obtiendrez  de la part de vos prospects et de vos  clients plus d’engagement que vous ne   pouvez l’imaginer. et il sera beaucoup plus   facile d’obtenir des  conversions de visites sur votre site ou réseau  pour dynamiser mes vente de vins et transformer automatiquement  un prospect en client. 

page suivante oliveraie 

 Contactez nous pour un étude personnalisée.

La cave à Aimé à Mérindol

                                          De la Terre à la Bouteille

           

                                      « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération»

  1. plantation
  2. taille
  3. récolte
  4. Mise en bouteille

1/ Granulométrie, pH, taux de matière organique, azote total,  potassium, on pourra ajouter des oligo-éléments comme le bore et le cuivre. À partir de ces éléments, et des résultats futurs de production on déterminera la fumure nécessaire à la vigne pour son  bon développement. Elle a pour but d’améliorer les propriétés du sol, et d’emmagasiner en profondeur des réserves d’éléments nutritifs . Mais les besoins en fertilisations peuvent varier en fonction de nombreux paramètres.

 

2/ Prenons l’exemple de la coupe en forme de Lyre ou double taille  coupe pratiquée dans le Beaugolais

La double taille des vignes  permet d’espacer chaque rang  pour limiter la pourriture et favoriser la masse foliaire. Pour modifier sa vigne. Cette coupe  permet de laisser pousser de l’herbe entre les rangs. C’est idéal pour lutter contre l’érosion. Dans cette technique de culture, une attention  est portée à la photosynthèse. Le Y est fait pour que les feuilles captent au mieux les rayons du soleil, pour le  redonner au ceps et aux raisins.

 

 

3/ Avec le perfectionnement des machines, la pratique traditionnelle de vendanger à la main ne représente guère plus de 30% de la récolte (en France). les vendanges de septembre à octobre varient suivant les régions, et suivant un degré de maturité quand le sucre et l’acidité est stabilisés.  les vendanges sont aussi soumises à des variations comme le ban des vendanges, des conditions climatiques, des cépages blancs ou rouges, de l’acide malique ou tartrique .

Les vendanges manuelles sont utilisées soit pour des endroits inaccessibles, et pour des vins supérieurs ou il y a une sélection de grappes….. 

4/ Si je vous dis Fillette, Melchior ou Mathusalem cela vous inspire-t’il?

C’est après l’égrappage et la chaptalisation que la vinification en tonneaux commence environ 24 mois, c’est  après des dégustations que le vinificateur décide le moment de cette dernière  étape il contrôle la teneur en soufre, sa  turbidité sa teneur en gaz carbonique, le vigneron peut être amené à ajouter des éléments pour précipiter la matière en suspension. On appelle cette techniquele collage il  est suivi d’une filtration, qui élimine les dépôts formés. Le vin gagne ainsi en limpidité.

Vient ensuite  l’embouteillage. La date varie selon le vin produit. Par exemple, le bourgogne Aligoté   blanc est souvent le premier vin mis en bouteille

 

 Consommation mondiale 31 956 000 000 de bouteilles  par an,  la France  est à la troisiéme place et represente 13% de la consommation mondiale, derriére L’Italie les premiers sont les états Unis. 

Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru.

Oscar Wilde

C’est la pénicilline qui guérit les hommes mais c’est le bon vin qui les rend heureux.

Alexander Fleming

8 + 15 =